News

Maneki eXtra : Vente aux enchères

Vente aux enchères au profit de l’association 123extra.


Suite au succès de «La Maraude d’artistes» organisée au Studio Pastel en 2017 au profit de La Maraude Citoyenne, nous organisons cette année une nouvelle vente aux enchères.
En collaboration avec Horizon Bleu et 3D Morphoz, nous souhaitons cette fois soutenir l’association 123 eXtra (123extra.fr) qui aide les enfants de la région rémoise, porteurs de trisomie21 ou autistes, à réaliser pleinement leur potentiel, et leur épanouissement au coeur de la société. Merci à tous les artistes qui peindront sur des Maneki-Neko, emblème de cette année, et à Alban Gillet (Chativesle), commissaire priseur, qui participe et à POSCA qui favorise également la réussite de l’événement.

L’association bénéficiaire

L’association 123extra a été créée en 2014 pour permettre aux parents d’enfants porteurs de trisomie21 ou autistes d’échanger, de se motiver, de créer des outils pédagogiques adaptés, de suivre des formations à des méthodes de stimulation précoce et d’éviter l’isolement des familles touchées par le handicap d’un enfant.

Le lieu

Cette vente aux enchères se tiendra dans un lieu d’exception : La Demeure des Comtes de Champagne. Située au cœur de Reims ce lieu est l’un des rares vestiges de l’architecture médiévale de la ville et le témoignage de la dynastie qui régnait alors sur la Champagne. Elle servait de lieu de réception à l’occasion des couronnements royaux qui se tenaient dans la cathédrale. Aujourd’hui propriété du Champagne Taittinger qui l’a restaurée, elle accueille des réceptions, des expositions et des concerts.

Le visuel

Réalisé par Kit Klein, le chat de la dernière édition des Noces Félines (20/21 avril 2018) était d’inspiration japonaise. Un maneki-neko (aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l’oreille, que l’on trouve fréquemment sur les devantures des magasins, près des caisses dans les centres commerciaux, dans les salons de pachinko, etc. Maneki vient du verbe maneku qui en japonais signifie « inviter » (dans le sens de faire venir) ou « saluer », et neko désigne le « chat ».

Le support

 C’est cet univers graphique qui est au départ de cette vente aux enchères et du support de travail pour les artistes. Grâce à la collaboration de 3D Morphoz, nous avons pu proposé aux artistes participants de s’exprimer sur des MANEKI-NEKO obtenus à partir d’une imprimante 3D.

Informations pratiques

Vente aux enchères au profit de l’association 123eXtra
Horaires : 19h30 – 22h30
Lieu : La Demeure des Comtes de Champagne
20 Rue de Tambour, 51100 Reims
Réservation obligatoire : louis@velours-prod.com

> Voir plus de photos <


Les Artistes

 

Antoni RSM (Reims)

Peintre et sculpteur, A. RSM varie les moyens techniques et plastiques pour raconter son histoire au travers de ses œuvres. Expérimentant sans cesse, constamment à la recherche de nouveaux supports de création, cet artiste trouve sa vérité dans le détail.

 

Antoine Bertrand (Paris)

D’abord influencé par la bande-dessinée française et les mangas japonais, c’est dans le dessin animée qu’il acquiert une expérience professionnelle et affine son trait. En parallèle, A. Bertand pratique le graffiti et découvre le street art. Mais c’est en 2009, éveillé par des voyages en Mauritanie et surtout au Japon, qu’il décide de devenir peintre.

 

BHD (Reims)

Pluridisciplinaire et autodidacte, BHD se rapproche visuellement du Lowbrow Art, courant underground pop-surréaliste dans lequel il exprime avec humour ses prises de position. Parallèlement il s’exerce dans la sculpture, la musique mais surtout dans la photographie, qu’il affectionne tout particulièrement car “la photographie lui permet de figer le mouvement, d’éterniser, l’éphémère et de dupliquer ce qui est unique”. Au fil de ses rencontres et de ses voyages, BHD n’a eu de cesse d’affiner son regard sur ce qui l’entoure. Un regard critique parfois noir, qui se prolonge dans ses œuvres mais il n’en oublie pas l’espoir qu’il place en l’humain.

 

Jer Cortial aka “Chienpo” (Lyon)

Artiste et inventeur, il lie régulièrement dessin et virtualité afin de créer de nouvelles réalités. Co-fondateur du collectif Elshopo, il aime jouer aux frontières de l’art et du divertissement, et créer des œuvres très pop et visuelles. L’une de ses dernières créations est le “Flippaper”, présenté à la dernière édition des Noces Félines, qui s’est déroulée le 20 et 21 mai dernier, au Palais du Tau. Ce flipper du futur fonctionne à l’aide de gros feutres de couleurs “Posca” correspondants chacun à une fonction (bumper, mur, speed up…). Une fois scanné, le dessin prend vie et devient le parcours du flipper.

 

Crayon (Paris)

Jeune illustrateur parisien, animé de produire sa propre musique, il s’appuie sur son imagination débordante et développe rapidement sa propre esthétique, tant visuelle que musicale. Après plusieurs EP, son dernier album «Post Blue» est une des révélations de ce début d’année. Album qu’il est notamment venu nous faire découvrir lors de cette septième édition des Noces Félines.

 

Eric Dabancourt (Reims)

Entre estampes et peintures, volontaires ou improvisées, les créations d’E. Dabancourt sont encrées de sensibilité. Ses dernières œuvres traitent avec finesse des liens qui existent entre tout ce qui nous entoure, même dans une simple cellule.

 

Doudou Style (Paris)

Peintre, illustratrice, cette artiste autodidacte propose un univers coloré, voluptueux et tropical. Une bombe de peinture à la main, Doudou Style nous emmène dans son monde; un monde où la femme et la nature sont au coeur de son inspiration.

 

Elbi (Reims)

Artiste autodidacte, illustrateur, directeur artistique et musicien, il puise son inspiration dans les comicbooks, la musique et les histoires de la vie quotidienne. Il donne alors vie à des personnages amusants, mélancoliques, très expressifs, parfois même effrayants.

 

Enguerrand Roger (Reims)

Bercé par les jeux vidéos et la culture pop depuis son plus jeune âge, E. Roger aime créer et partager autour de ces univers. Jamais en manque d’inspiration, il prend plaisir à customiser les vieilles consoles de jeux vidéos pour les remettre au goût du jour, tout autant que les masques de chat présentés aux Noces Félines !

 

IEMZA (Reims)

Toutes ses créations commencent par la recherche d’un espace, où sa peinture prend vie sur les racines usées par le temps. Ses œuvres parfois gigantesques, sont de véritables chorégraphies où le support et la peinture ne font plus qu’un pour donner vie à son imaginaire. Ses œuvres sont des songes où chacun s’interroge sur la place de l’Homme dans la ville.

 

Julien Duvivier (Reims)

Au travers de ses créations, J. Duvivier, s’interroge sur les hyperespaces qui l’entoure et le compose. Cet artiste a su inventer ses propres couleurs, reflétant ses émotions, qu’il sait exprimer au travers de ses compositions. Construites autour d’une médiane, ses toiles se colorent selon les humeurs qui l’habitent, et les choix auxquels il fait face.

 

Just In Doodle (Reims)

Evoluant dans le Doodle Art, s’inspirant de son quotidien pour traiter de manière drôle et piquante des problématiques de notre société; son personnage principal, un lama, est une caricature de l’Homme. Just-in Doodle s’expose un peu partout dans sa ville et explore de temps à autre l’espace urbain.

 

La Dewolf (Paris)

Passionnée par la faune et l’illustration depuis toute petite, pour elle, les animaux qui peuplent notre monde dégagent une « mystérieuse beauté » qui l’intrigue. Fondatrice du studio de création Les Marqueurs !, elle pratique également le tatouage depuis 2015.

 

Léona Rose (Paris)

Cette jeune artiste imagine de folles jungles colorées peuplées d’animaux à plumes. Engagée dans des projets humanitaires auprès d’enfants en difficultés, L. Rose voyage à travers le monde pour y peindre son univers et y répandre sa joie.

 

MALO (Reims)

Artiste rémoise, Malo peint et dépeint la Femme et son corps dans des compositions aussi riches qu’épurées. Sensuelles et florales, ses oeuvres rendent aux femmes et à la Nature, les libertés dont elles ont pu être privées avec le temps.

 

MAT & ZEKKY (Reims)

Duo formé en 2016, les deux artistes puisent leur inspiration dans le surréalisme et la culture geek et pop des années 80-90. Autodidactes, elles s’expriment au travers des techniques issues du monde du street art :  peinture, bombes aérosol, feutres, collage … Des petits et grands formats aux allures de madeleines de Proust.

 

Ernesto Novo (Paris)

«L’illustration et la peinture sont ses vocations, ayant trouvé refuge à Paris, il y peint son adrénaline». Les œuvres qu’il réalise sont teintés de multiculturalisme, en ressort des portraits et des animaux fantastiques ultra-colorés.

 

PEARL (Paris)

Puisant son inspiration dans l’esprit et l’esthétique de l’art africain, qu’elle fusionne avec celui du graffiti, elle crée des récits visuels qui célèbrent la femme noire et questionnent l’identité dans un contexte multiculturel. Elle utilise la peinture dans le but de sensibiliser et fédérer le public autour de problématiques sociétales.

 

Sébastien Rouet (Reims)

Capturer le monde, attraper la lumière, extraire le détail d’une scène, S. Rouet compose avec son quotidien et sait jouer avec les ombres qui l’entourent. Il déstructure régulièrement ses supports, et en crée un nouveau à partir de différentes matières.

 

SLY2 (Paris)

Sa peinture est spontanée, instinctive, comme esquissée sur un jeu de lumière. En perpétuel questionnement sur le monde qui l’entoure, il a besoin d’exprimer ce qu’il ressent sur le moment et de partager son travail afin d’établir un dialogue. La photographie est omniprésente dans son travail car elle est le témoin de ses œuvres éphémères.

 

Florian Schneider (Reims – Paris)

Illustrateur, designer graphique et typographe. F. Schneider donne à ses compositions une dynamique contemporaine, alliant calligraphie et motifs. Dans une recherche constante de l’originalité, il sait réinventer la lettre, sans pour autant qu’elle n’en perde son sens, ni son esthétisme.

 

Skio (Paris)

Artiste et directeur artistique au sein du collectif Riofluo qu’il a fondé en 2008, Skio est en constante recherche de nouvelles techniques graphiques. Son travail du corps humain et animal est sublimé par le détail et l’imaginaire du décor ornemental dans lequel il s’inclue.

 

Thomas Venet (Reims)

Au fil du temps cet artiste a su s’approprier le noir et blanc, afin de produire des monochromes abstraits. Entre composition et spontanéité, ces œuvres dégagent une énergie qui rend la peinture immortelle. Avide d’explorations techniques et plastiques, T. Venet travaille également la sculpture; autant de supports que de voyages.

 

Le Collectif Kosmopolite, fondé en 2002, est l’un des plus importants réseau international de street artistes. Kosmopolite a pour but de promouvoir la richesse et la diversité du Street art autour de 4 axes :

La transmission au travers d’ateliers et de formation,

La promotion d’œuvres et d’artistes,

L’accompagnement d’artistes ou de réseau d’artistes,

Le développement de projets et d’événements.

 

∙ Colorz (Paris)

Autodidacte, Colorz s’est forgé au fil des murs et des trains, un style et une signature qui lui est propre, travaillant les couleurs et les matières, il cherche à retranscrire l’énergie de la rue où il puise son inspiration depuis plus d’une vingtaine d’années.

 

∙ Slaye (Paris)

Artiste multifacette, Slaye navigue entre le street art et le dessin. Son univers est le portrait, la peinture animalière ou encore l’illustration. Sa démarche est collaborative. Son interrogation : comment donner une utilité sociale à l’art ? Aujourd’hui, sa marque de fabrique est « la fleur », qu’il réinvente et se réapproprie au fil de ses créations.

 

∙ Daëna (Paris

Artiste plasticienne, Daëna est à l’intersection de la musique, de la mode, de l’art contemporain et des médecines alternatives. Dès son plus jeune âge, elle est baignée d’art et de spiritualité grâce à sa grand-mère maître Reiki et son père l’artiste Kongo. Son univers est composé de nymphes, de déesses, de femmes à la peau bleue et imprégné de sensualité.