Événement

BLOCK PARTY 2018 @ PLACE DU FORUM

le
12h00 - 20h00
Place du Forum
Gratuit

LA BLOCK PARTY EST DE RETOUR PLACE DU FORUM

 

Un événement populaire, gratuit et original dédié aux cultures urbaines qui fête cette année son sixième anniversaire. Au programme de cette édition : démonstrations, initiations et performances autour des 4 principales disciplines du mouvement hip-hop (MUSIQUE, DANSE, ARTS VISUELS et SPORTS URBAINS). Soucieux d’innover année après année, l’édition 2018 fera également la part belle à une cinquième thématique. Après la “végétalisation urbaine” en 2017, nous consacrerons une grande partie de la programmation au LIFESTYLE.

dimanche 23 septembre 2018

BLOCK PARTY 2018 @PLACE DU FORUM – ANNULATION

BLOCK PARTY 2018 @PLACE DU FORUM – ANNULATION

Evénement

, Place du Forum, REIMS

Annulation de la Block Party 2018

Tarif(s) : GRATUIT

En savoir plus

L’AFFICHE : 5 THÉMATIQUES / 5 VISUELS

Comme tous les ans, l’identité visuelle de la Block Party se décline en une série de 5 affiches présentant chaque discipline. Elles reprennent une sélection de photos de l’édition précédente, mettant ainsi en avant les photographes présents.

Cette année, ce quintet d’affiches a pour référence l’affichage de rue mais également les stickers collés à travers les villes, dignes héritiers de l’esprit du graff sauvage qui marque le territoire.

Design graphique : Soufiane RHIMOU


LES CULTURES URBAINES SOUS 5 FORMES

 

ARTS VISUELS – DANSE – LIFESTYLE – MUSIQUE – SPORTS

ARTS VISUELS :

  • Dédale de Graff
    Puisque le graff est au coeur de la culture hip-hop, la Block Party 2018 fera part belle à cette technique du street art. Grâce au soutien de l’entreprise Parant qui nous fournit les blocs de béton, nous avons imaginé une installation de 20 mètres de long, 7 mètres de large et 3 mètres de haut. 10 graffeurs locaux et nationaux seront invités à investir ce terrain de jeu hors norme pour une customisation tout au long de la journée. Munie de plusieurs entrées et à ciel ouvert, cette structure bétonnée sera accessible à tous. Une façon originale et percutante de redonner vie aux débuts du street art et plus particulièrement au graff, au beau milieu de l’espace public. Bienvenue à la “Dédale de Graff” !

Les artistes invités : Djohn (Reims), Niglo (Reims), Best (Reims), Romce (Reims), Mig (Châlons-en-Champagne), Ekos (Châlons-en-Champagne)

 

  • Posca Corner
    Partenaire historique de l’événement, la franchise POSCA proposera cette année aux visiteurs d’utiliser ses fameux marqueurs pour customiser une structure bien connue du centre-ville, la fontaine de la Place du Forum, revêtue pour l’occasion d’une matière plastique adhésive : le plastigraff (Les ateliers du graff).

 

  • Ateliers
    Arrivé récemment dans l’agglomération, le magasin Cultura de Cormontreuil proposera cette année des ateliers créatifs et ouverts à tous tout au long de la journée.
    Acteur bien connu de la Place du Forum, l’association Fikus poursuivra sa mission de végétalisation urbaine à travers des initiations au graffiti végétal.

 

  • Live Painting
    Dans le cadre de notre partenariat avec Champagne Parc Auto, nous avons fait appel aux artistes rémoises Mat & Zekky pour customiser une voiture le samedi 1er septembre sur la Place d’Erlon. Comme l’an passé avec Ksy Boomies, cette voiture sera par la suite exposée dans les deux des parkings souterrains de notre partenaire (D’Erlon et Buirette) avant d’être ressortie le dimanche 23 septembre au matin pour l’espace skate de la Block Party, sur la Place du Forum. Merci également à Auto Pièces Caréco Reims de nous avoir fournit cette Peugeot 309 et de soutenir sur ce genre de performance.

DANSE :

Comme chaque année, Velours sollicite l’association Footzbeul pour l’animation de sa BATTLE ALL STYLE (pour s’inscrire : suivre le lien) .

LIFESTYLE (Nouveauté) :

Comment ne pas évoquer le lifestyle quand on parle de hip-hop ? Aujourd’hui omniprésent dans cette culture, les artistes et leurs fans y sont de plus en plus attachés. La mode et l’apparence physique ont pris une telle importance qu’on peut aujourd’hui la considérer comme une discipline à part entière des cultures urbaines, qui possède des codes bien marqués :

> Customisation de Sneakers (baskets) avec Versus Custom Shop

> Tatouage avec Taïm

> Barbier avec Le New Yorkais

> Sérigraphie avec Paul Roset 

> Vinyles Shop 

> Contouring (maquillage) avec Basic.La crème de la crème 

> Restauration avec Hip-hop Pastry : Guillaume Carbonnot

> Concours sur photographie sur une collaboration Velours x 135zine   NOUVEAUTÉ !

Le but est de réaliser une publication, un ouvrage de photos argentiques, avec des films au format 135; en somme de réaliser un numéro spécial de 135 zine. Nous vous proposons pour cela de vous inscrire ici.
Cet appareil et ses 27 poses devra vous permettre de couvrir l’ensemble de la journée, de la block party, et surtout d illustrer avec votre regard unique et créatif , cet événement.
A la fin de ce dimanche, les appareils seront remis aux membres du collectif 135zine afin qu’ils soient traités et développés.
La participation d’éventuels propriétaires, passionnés  d appareils photos argentiques au format 135 est également possible.

MUSIQUE :

  • Déjà invité au Boom Bap Festival en 2016, le sétois Demi Portion reviendra à Reims nous présenter son cinquième album “Super Héros”. Un rap “fait maison” qui en fait aujourd’hui un des artistes les plus talentueux de la scène hip-hop française.

 

  • Après Demi Portion, c’est le groupe strasbourgeois FREEZ (en remplacement du groupe The Mouse Outfit) qui assurera le show sur la scène du Cryptoportique. Du boombap à l’ancienne et comme on l’aime, teinté de jazz et d’instrus groovy pour un live qui vaut vraiment le détour ! 

 

  • Invités surprise du dernier concert pique-nique des Flâneries Musicales, les Ritmistas dos Pily se retrouveront le 23 septembre pour une déambulation mémorable. Un show de percussions brésiliennes qui, comme le hip-hop, s’est fait connaître dans la rue.

 

  • Ancien membre du groupe Black Industrie, le déjanté 6rano défendra son projet “Mise à Feu” sorti en juillet et produit par les excellents Chapo et DJ Weedim.

 

  • Son dernier titre “Gâté” nous fait danser depuis le début de l’été, Bouba Tekass est une valeur sûre de la nouvelle scène rap locale.

 

  • Passé plusieurs fois cet été par la Guinguette Rémoise, Ced Swift est le référent rémois en matière de hip-hop old school. Des DJ sets très rythmés pour des hochements de tête assurés.

 

  • Red Bull Boom Bus présente “Planète Reims” (voir event)
    En collaboration avec Red Bull et le producteur rémois Sans Tord, nous avons invité des dizaines de rappeurs locaux à se suivre au micro pour un freestyle d’anthologie toute l’après-midi. Déjà à l’initiative du projet “0326” sorti début août, Sans Tord et sa clique reviendront sur la Place du Forum pour un open mic “Planète Reims” qui s’annonce bouillant !

SPORTS

  • Parkour

Henaliið et ses traceurs feront de la Place du Forum leur nouveau terrain de jeu pour leurs initiations et démonstrations de parkour sur blocs de béton !

 

  • Skate

Le Mojito Skateshop proposera aux débutants et confirmés un traditionnel contest de skate. Parsemé de mobilier urbain, le circuit 2018 présentera comme l’année dernière un obstacle de taille : une voiture, customisée par les artistesMat & Zekky, en coopération avec Champagne Parc Auto.



PARTENAIRES


Rejoignez l’événement Facebook !

Regardez le report de la Block Party 2017 :


PRESSE

Kit Com’ à télécharger : < ici >

Dossier de Presse à télécharger : < ici >