Événement

BLOCK PARTY 2017 @PLACE DU FORUM

le
11h00-20h00
Place du Forum
Gratuit

En pleine période de rentrée des classes, l’envie est de proposer aux rémois un événement gratuit sur une place magnifique et historique, où se mêlent performances artistiques actuelles, découvertes, initiations pour le grand public et convivialité.

A l’instar du BOOM BAP Festival, la programmation est pluridisciplinaire et multi-générationelle. Élaborée autour de différents aspects des cultures urbaines, elle permet une ouverture culturelle sans frontière, privilégiant l’adhésion d’un large public tout en gardant une image jeune.


TOUT UN SYMBOLE

Les Block Parties, fêtes de quartier américaines organisées l’origine par KOOL HERC, ont eu une influence très importante sur l’éclosion de la culture Hip Hop. En pleine guerre des gangs la fin des 70’s, elles permettaient de rassembler les habitants autour de la musique et de la danse dans un esprit positif et convivial. C’est cet état d’esprit que nous souhaitons transmettre aux spectateurs travers notre BLOCK PARTY, journée placée sous le signe du partage par le biais des arts urbains, dans un espace unique symbole de l’expression citoyenne : la Place du Forum.


PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE ET MULTI-GÉNÉRATIONNELLE

Nous souhaitons présenter des concerts de grande envergure tout en proposant une multitude d’arts, de sports et d’initiatives locales liées l’espace urbain. L’objectif est en effet d’associer les acteurs rémois cet événement selon les disciplines présentées de manière les valoriser.


Musique

DISIZ

Rap – France

Après sa trilogie entamée en 2012 avec «Lucide», «Extra Lucide» et «Transe-lucide», puis l’album «Rap Machine», Disiz revient aujourd’hui avec un nouveau album «Pacifique» qu’il nous présentera sur la scène du Cryptoportique.

SARO

Beatbox – France

Membre des groupes Bukatribe et Zaïba, vainqueur du Grand Beatbox Battle 2017, Saro casse les codes du hip-hop actuel et détonne sur scène, accompagné de sa Loop Station.

La plus importante formation gospel en France, porte étendard du Gospel Festival de Paris, ayant partagé la scène avec les plus grands artistes du gospel américain à l’instar de Kirk Franklin, Yolanda Adams, ou Donnie McClurkin nous fera l’honneur de chanter dans ce lieu hautement symbolique qu’est la place du forum.


Red Bull Boom Bus x Cuvée Brut

La Block Party a le plaisir de dédier un plateau à la scène rap locale nommé « Cuvée Brut » menée par Pire Mastaa, T2i, Dj Edkay, Absiss, Bouba Tekass, ADN &  Rimsah, Pommery Zoo et MAKA, également speaker, en association avec Red Bull.


Art Visuel

 

Grems

Passionné par le Rap, le Graffiti, graphiste, directeur artistique et musicien GREMS endosse de nombreuses casquettes.

Ser

Rémois d’adoption et Graffeur depuis sa plus tendre enfance, SER utilise le graff comme exutoire.
SER animera également un atelier participatif de « Calligraffiti »au coeur de la Block Party!

  • Ils réaliseront chacun une fresque sur un bloc de béton, à différents endroits de la Place du Forum, afin de détourner cette contrainte de sécurité et la transformer en véritable oeuvre d’art.

Captain Niglo et Djohn

  • Les deux artistes réaliseront quand à eux une fresque sur un support un peu différent : le camion de l’école de cirque rémoise Supercrampe.

Danse

  • Battle All Style ouvert tous (Hip Hop, Cirque, Classique, Orientale…) avec le Collectif FOOTZBEUL

Formulaire d’inscripition à venir


Sport

  • Démonstrations et initiation au Parkour avec  REIMS PARKOUR SCHOOL
  • Contest pro et débutants de Skate avec utilisation du mobilier urbain par Mojito Skateshop
  • Streetgolf avec le Trou Champenois
  • Bike Energy
  • Teqball


Végétal

Les associations rémoises Fikus et Be Végétal My Friend, spécialisées dans la végétalisation de l’espace urbain proposeront du Graffiti Végétal, Fontaine Aquaponique et Ateliers de création de «Bombes à graines».

 


Atelier « Poèmes et légendes urbaines » avec Florent Lenice, directeur artistique du Studio PASTEL

Venez participer à l’atelier « Poèmes et légendes urbaines » proposé par le Studio PASTEL pour écrire un poème ou inventer une histoire en combinant les mots, les sonorités, les rythmes et évoquer une image, exprimer une pensée sur les arts urbains présents lors de la Block Party. Nous réaliserons ensuite un enregistrement vocal de vos écrits anonymes ou signés afin de les transmettre et de garder une trace de ces pensées éphémères.


PARTENAIRES


Rejoignez l’événement Facebook !


Regardez le report de la Block Party 2015 :

Block Party 2015 @ Reims - Vidéo Report

Communiqué de Presse 2017

Revue de presse de la Block Party du 30 aout 2015