Actions culturelles

Les Noces Vertes


“Une petite graine pour faire germer des prises de conscience”

A l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des enjeux climatiques, nous avons décidé de transformer les Noces Félines en « Noces Vertes ». Les Noces Félines associent pratiques artistiques actuelles et patrimoine historique, et ne pourraient avoir lieu sans ce dernier.  Or pour préserver le patrimoine bâti il faut avant tout protéger notre patrimoine écologique. Il nous est donc apparu naturel d’opter pour une transition écologique et durable des Noces Félines.

Projet mené avec la participation de Laura, Claire et Julien

En collaboration avec 3 étudiants en deuxième année à SciencesPo Reims , et en partenariat avec le collège de Saint-Rémi et les Cordées de la réussite (structure favorisant l’accès à l’enseignement supérieur), l’idée de ce projet est de mettre en place des actions qui changeront nos modes de consommation lors des Noces Félines et au sein du collège Saint-Rémi.

Le projet se compose de 4 séances d’échange et d’activités entre les étudiants, les 12 collégiens et le personnel encadrant.

Les séances

  • Lundi 21 janvier, Rencontre avec les élèves : Présentation des étudiants de SciencesPo, de l’association Velours et des Noces Félines. Explication du projet tant dans la démarche que dans la mise en oeuvre à venir au sein des Noces Félines.
  • Lundi 28 janvier, Balade urbaine : Faire découvrir aux élèves, différents projets durables et accessibles mis en place dans le centre ville de Reims. (exemple : Ilôt St Gilles, rue des Augustins, compost Jard, boîte à livre…). Présentation du patrimoine avec la visite du Palais du Tau et de la Cathédrale.
  • Réalisation d’éléments réutilisables (2 séances, dates à définir) : Réflexion et réalisation d’objets (mobilier recyclé, cendriers, bacs de tri des déchets…) mis à disposition des participants durant les Noces Félines. Certains de ces outils seront par la suite intégrés dans l’environnement du collège.