Actions culturelles

Collèges en scène 2019-2020

Pour la quatrième année, Velours s’invite dans trois établissements scolaires pour délocaliser sa « BLOCK PARTY » à l’aide du dispositif « Collèges en Scène » en partenariat avec le département de la Marne.

« Collèges en scène », est l’occasion de donner la parole aux collégiens autour de la thématique des cultures urbaines et plus particulièrement, du mouvement hip-hop et son histoire. Les élèves pourront compter sur trois intervenants établis, reconnus et surtout passionnés, chacun spécialiste d’une des disciplines majeures du hip-hop : Ahmed Ghoubari, Pire Mastaa et Ismaël Taggae.

 

Chaque intervenant bénéficiera de 20h d’ateliers répartis sur toute l’année scolaire 2019-2020 afin de préparer au mieux le spectacle de clôture. Pour assurer un lien artistique entre ces trois classes, les bandes sonores créées par les élèves de l’atelier musique seront utilisées pour imaginer la chorégraphie de l’atelier danse. La fresque murale réalisée au cours de l’atelier art visuel, elle, constituera le fond de scène qui accueillera la restitution. Un rassemblement qui se tiendra le 15 mai prochain devant les élèves, leurs parents mais aussi les enseignants.


LES INTERVENANTS

MUSIQUE — Pire Mastaa avec le collège Jean Moulin (Saint-Memmie) : 

Pire Mastaa est un rappeur local impliqué dans la scène rémoise, et un habitué des projets pédagogiques, de par ses nombreuses participations à des événements tels que la Carto Blaster ou le projet « RAP : Rimes à partager » dans le cadre du BoomBap Festival 2019 en collaboration avec le département de la Marne.

 

ARTS VISUELS — Amhed Ghoubari avec le collège de Joliot-Curie (Reims)

Gérant d’un shop de custom de baskets, Amhed Ghoubari dégage une dimension sociale et durable des choses qui l’entourent en donnant une deuxième vie aux baskets. Il propose aussi des ateliers custom dans son shop.

 

DANSE — Ismaël Taggae avec le collège de Montmort-Lucy

Danseur emblématique de la région, Ismael Taggae dirige aujourd’hui sa propre école de danse : le studio 511. Il cumule les casquettes de danseur, professeur et chorégraphe. Depuis de nombreuses années, il endosse parfaitement le rôle de « référent danse » pendant la Block Party.


Le projet en images


Vidéo report Block Party 2017 : Restitution au Collège Paulette Billa (Tinqueux)

Suivez ce projet sur nos réseaux sociaux :

Facebook 

Instagram 

LinkedIn