Actions culturelles

Collèges en Scène 2017

Dans le cadre de l’appel projet « Collèges en Scène » du Département de la Marne, Velours a proposé cette année pour la deuxième fois le projet Block Party. L’idée était de recréer un temps fort autour des cultures urbaines, à l’image des Block Parties nées dans les quartiers populaires new-yorkais la fin des 70’s.

Trois collèges ont profité d’ateliers spécifiques : autour de la danse avec le danseur Pouss’One au collège Louis-Pasteur de Sermaize-les-Bains, l’art visuel avec l’artiste BMZ au collège Paulette Billa de Tinqueux et la musique avec le musicien Puzupuzu au collège Sainte Macre de Fismes. La thématique donnés aux artistes accompagnants les élèves était les jeux vidéos, ce qui a permit de donner un fil conducteur et un sens commun aux trois ateliers proposés.

En plus de ces ateliers, les jeunes ont pu participer à une sortie scolaire à Quartier Libre dans le cadre de Super Codeurs en partenariat avec Orange. Ils y ont appris les bases du codage ont été initier la culture vidéo-ludique et au retrogaming avec l’association Play Again.

Au terme des ateliers, la Block Party eut lieu au collège Paulette Billa de Tinqueux le 28 avril, les élèves ont pu restituer leur travail sur scène et faire une représentation live devant la fresque réalisée en amont de l’événement.