Actions culturelles

Boom Project #6

« Une semaine de création autour du rap : la Protection Judiciaire de la Jeunesse et Velours s'associent pour cette 6ème édition.  »

Ce projet d’action culturelle s’est concentrée sur un groupe de 4 adolescents dans le cadre d’une immersion complète aux techniques du rap. Durant cinq jours d’atelier, les participants seront encadrés par un professionnel bien connu des rémois: Pire Mastaa, ainsi que par l’équipe de l’UEMO de Reims.

Divisés en différentes étapes de travail, ces cinq jours de création artistique se sont clôturées par une journée d’enregistrement d’une chanson en studio, dans des conditions professionnelles. Une restitution devant les proches des participants sera également organisée. Une première rencontre des différents protagoniste de cette nouvelle action culturelle s’est faite le 20 octobre dernier lors d’une visite de La Cartonnerie.

Au travers de ce projet, Velours confirme sa volonté de s’inscrire aussi bien comme porteuse d’événements identifiés dans Reims que dans la nécessité de dispositifs d’action culturelle, notamment à destination des publics empêchés. On peut citer, entre autre, l’atelier de construction de mobilier en palette avec les habitants du quartier Orgeval en 2017 aux côtés de l’association Fikus, ou encore en compagnie des habitants du quartier Croix-Rouge en 2019 où des ateliers autour de la culture Hip-Hop ont été mis en place jusqu’à une restitution sur l’esplanade Rodin.


Découvrez le morceau réalisé pendant cette semaine :
EXPENDABLES

Cover : Soufiane RHIMOU

Revivez la semaine d’atelier à travers le documentaire dédié

Réalisé par Léna Barrère