Actions culturelles

Boom Project #5

« Favoriser la cohésion et le lien social » telle était la problématique de cette action culturelle.

 

Velours a proposé aux habitants de Croix Rouge une action culturelle, le « BOOM PROJECT » comprenant des ateliers sur 5 jours et une après-midi de restitution . Les étudiants de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la ville) connaissant déjà bien le quartier, nous ont aidé a trouvé une quinzaine de participants

Cet événement a duré 5 jours. Du 21 au 25 octobre 2019 de 14h à 18h ont eu lieu des ateliers “Hip-Hop” divisés en deux disciplines, entre arts visuels (street art) et musique (beatmaking) au sein de la maison de quartier Pays de France. Une quinzaine de participants étaient attendus. Puis la restitution publique des ateliers s’est déroulée le 26 octobre à 14h au coeur du quartier Croix Rouge sur l’esplanade Rodin.

 


LES ATELIERS

ARTS VISUELS :
Les ateliers de street art étaient animés par l’artiste Ahmed. Une fresque a été réalisée par les participants, avec différentes techniques et dans le but de représenter l’évolution des cultures urbaines en les assemblant. Elle a servi de fond de scène le jour de la représentation.

MUSIQUE :
Les ateliers de beatmaking étaient animés par l’artiste AshKen. Il fallait créer trois bandes sons présentant l’évolution du beatmaking. Pour cela, la technique du sampling a été utilisée consistant à extraire un échantillon sonore pour en faire une boucle et ainsi en faire une nouvelle bande son.


SPECTACLE DE RESTITUTIONS

Durant cette restitution le rendu des œuvres artistiques et musicales ont été présentés sur scène.  Un stand tenu par l’AFEV offrait le goûter aux habitants et permettait de faire connaître les actions et le rôle de l’AFEV et des étudiants Kap’seurs.

Merci aux artistes Capow & Youngdo pour leurs prestations et d’avoir participé à cette restitution :


ETUDE DU PUBLIC ET REPORTAGE VIDEO

Dans le cadre de leur parcours civique, Jeanne et Solène, deux étudiantes de SciencePo ont filmé des moments de cette semaine d’ateliers. En parallèle, elles ont pu réaliser une étude du public et un reportage, en voici le résultat:

 

Vidéo report Boom Project #5


 

Un grand merci au soutien de :